Opter pour une micro-crèche : 6 avantages

Alt : Avantages d’une micro-crèche privée à Paris 12

Lorsqu’il s’agit de trouver un mode de garde pour son bébé ou son enfant, de nombreux paramètres entrent en jeu et comparer les différentes options tient parfois un peu du parcours du combattant… Faisons le point sur les bonnes questions à se poser avant de prendre sa décision, afin de choisir la solution la meilleure pour vous et votre enfant, à tous les points de vue.

Faire garder son enfant : le point sur vos besoins

Vous avez peut-être déjà réfléchi à des critères qui vous semblent incontournables. C’est le moment de les lister et de les hiérarchiser en fonction de ceux qui sont les plus importants et indispensables pour vous et votre famille.

Les modes de garde disponibles actuellement s’organisent principalement autour de 4 grands axes :
• La fréquence et la durée de la garde
Avez-vous besoin d’une garde régulière (tous les jours de la semaine par exemple), occasionnelle (seulement certains jours, ou ponctuellement en fonction de vos impératifs) ? Si la garde souhaitée se fait sur une base régulière, est ce à temps plein ou à temps partiel ?
• Le lieu de garde : structure spécialisée ou à domicile
Les deux options présentent des avantages. S’il est possible de faire garder son bébé ou son enfant à son domicile, dans un environnement qu’il connaît et le rassure, ou bien à celui d’une assistante maternelle agréée, une structure spécialisée tel un EAJE (Établissement d’accueil du jeune enfant) regroupe une équipe de professionnels dans un environnement pensé pour être à la fois sécurisé, parfaitement aux normes, stimulant, varié et totalement adapté aux besoins des enfants.
• Seul, en fratrie, avec peu d’enfants ou parmi un groupe plus étendu et plus varié ?
La socialisation de l’enfant est primordiale dans ses jeunes années et le confronter à d’autres enfants peut être bénéfique pour son développement. L’équilibre est cependant parfois difficile à trouver entre une nécessaire ouverture aux autres et le besoin d’attention individuelle naturel à chaque enfant.
• L’âge et la scolarisation de votre enfant
Si votre enfant est déjà scolarisé, certaines structures proposent une garde en dehors des heures d’école (périscolaire, accueil de loisirs…). Avant son entrée en maternelle, et selon un âge minimum, les différents types de crèches, les assistant.e.s maternel.le.s et les halte-garderies peuvent répondre aux besoins des parents.

Les Nouvelles Crèches ont été créées avec l’objectif de proposer les meilleures solutions aux parents comme aux enfants. Si nous avons choisi de fonctionner selon le format de la micro-crèche, c’est pour plusieurs raisons.

Mais tout d’abord, qu’est ce qu’une micro-crèche ?

Selon Les Nouvelles Crèches, c’est :
• Une solution d’accueil collectif en petit effectif (pas plus de 11 enfants au maximum) pour les enfants et bébés de 0 à 3 ans
• Un accueil modulable : régulier, occasionnel, à temps plein ou partiel
• Un contrat d’accueil détaillé qui définit avec vous la prise en charge de votre enfant à tous les niveaux selon ses besoins
• Un professionnel diplômé pour 4 enfants en moyenne
• Un projet et une méthode pédagogique cohérents et innovants
• Des locaux modernes, fonctionnels, adaptés aux enfants
• Des activités originales, variées et épanouissantes
• Une relation privilégiée entre la famille et l’équipe
• Un service de proximité impliqué dans la vie de quartier

Espace de vie dans notre micro-crèche de Reuilly © Les Nouvelles Crèches

Avantage n°1
La micro-crèche : le juste équilibre entre accueil individualisé et socialisation

Les structures traditionnelles (crèches collectives, halte-garderies…) regroupent un grand nombre d’enfants simultanément et l’encadrement prévu (1 professionnel requis pour huit enfants qui savent marcher  et 1 professionnel pour 5 enfants qui ne marchent pas encore en crèche et halte-garderie), ne permet pas un suivi individuel poussé et une approche adaptée aux besoins de chacun.

En micro-crèche, l’effectif maximal est de 10 à 11 enfants. Avec une équipe de 4 professionnel.le.s auprès des enfants dans chacune de ses crèches, le taux d’encadrement au sein des Nouvelles Crèches est incontestablement supérieur à celui des structures traditionnelles. Ce format permet tant les activités individuelles que les moments en petits groupes, ainsi qu’un accueil plus personnalisé. Chez Les Nouvelles Crèches, nous mettons de plus un point d’honneur à être attentifs à chaque enfant, sa personnalité, son rythme et ses besoins, pour adapter notre suivi et nos activités à chacun.

Nos professionnel.le.s diplômé.e.s prennent en charge un nombre limité d’enfants et s’adaptent aux besoins de chacun © Les Nouvelles Crèches

Bien-sûr, la garde par un.e assistant.e maternel.le agréé.e (la fameuse « nounou ») permet aussi un suivi individualisé de chaque enfant (puisqu’il.elle ne peut prendre en charge plus de 4 enfants en simultané). Néanmoins dans ce cadre, votre enfant est au contact d’un seul adulte et d’un très petit nombre d’enfants, qui, selon leurs profils, ne seront peut-être pas les compagnons d’éveil, de socialisation et de jeux idéaux pour son développement.

Avantage n°2
La micro-crèche propose un encadrement professionnel fiable et contrôlé

En choisissant de confier votre enfant à l’une de nos micro-crèches, vous faites le choix de vous fier à toute une équipe. Le.a meilleur.e assistant.e maternel.le du monde est parfois indisponible, moins attentif.ve, malade ou en congés. L’équipe de nos micro-crèches s’organise pour un suivi ininterrompu et de qualité constante. Un imprévu ? La proximité de nos micro-crèches (toutes dans le XIIe et le XIe arrondissements de Paris) nous permet de trouver très vite des solutions et nos équipes s’entraident volontiers.


Travailler en équipe nous permet aussi de regrouper des compétences utiles et variées : formé.e.s en continu, nos professionnel.les de la petite enfance sont diplômé.es. L’équipe de direction est impliquée dans le bon fonctionnement quotidien des crèches et un pédiatre référent accompagne nos équipes dans leur quotidien.

Nos professionnels de la petite enfance sont diplômés : CAP, puéricultrice, EJE
Mariame, accueillante dans notre micro-crèche Vivaldi © Les Nouvelles Crèches

Avantage n°3
La micro-crèche : une solution qui s’adapte aux aléas du quotidien

Nos micro-crèches sont ouvertes en continu de 8h à 19h, pour vous permettre de passer votre journée de travail complète l’esprit tranquille.
Si vous pouvez compter sur Les Nouvelles Crèches dans le cadre d’un accueil régulier de votre enfant, nous répondons aussi présents pour un accueil occasionnel ou un accueil d’urgence en cas d’imprévu. La taille de notre équipe, la proximité de nos différents équipements et notre souci de la continuité du service nous permettent de nous mettre en quatre pour trouver des solutions et ne jamais rompre notre engagement à vos côtés. Parce que la sérénité des parents compte aussi pour nous !

Avantage n°4
La micro-crèche : un mode de garde financièrement accessible

Les crèches privées, plus chères que les crèches collectives publiques ? C’est une idée reçue ! Nous proposons un partenariat gagnant-gagnant avec votre employeur pour que le coût résiduel à votre charge ne dépasse pas le tarif d’une place en crèche municipale… pour un service bien plus personnalisé ! Même si vous faites appel à nous en direct (sans le soutien de votre employeur), des aides financières sont mobilisables : via la CAF et/ou un crédit d’impôt. Compliqué ? notre équipe est là pour vous guider dans ces démarches !

Avantage n°5
La micro-crèche : La garantie d’une méthode pédagogique cohérente et suivie

Confier son enfant peut être une étape angoissante pour les parents : dans les structures collectives, il n’est pas toujours évident d’expliquer comment se passent les choses à la maison et les points sur lesquels vous voulez être particulièrement vigilants pour favoriser l’éveil et la socialisation de votre enfant. Chez Les Nouvelles Crèches, nous avons réfléchi à notre vision de la pédagogie et, plutôt que d’appliquer une vision toute faite, avons conçu la nôtre en rassemblant le meilleur des méthodes pédagogiques existantes (Montessori, neurosciences cognitives, pédagogie active, Pikler- Loczy…). Nous disposons ainsi de toute une palette d’outils et d’activités, centrée sur le développement de l’autonomie de l’enfant mais aussi sur la notion de plaisir, indispensable ! Et parce que chaque enfant est unique, nous échangeons avec vous pour tenir compte de votre vécu en famille et de ce qui rendra votre enfant épanoui.

Avantage n°6
Des démarches administratives simplifiées

Contrairement à la garde à domicile où vous êtes directement employeur de l’assistant.e maternel.le choisi.e (et donc légalement responsable de son contrat de travail et seul en charge pour les démarches administratives afférentes, comme la demande d’aides financières), Les Nouvelles Crèches sont à vos côtés pour simplifier vos démarches, y compris auprès de votre employeur qui peut contribuer au financement de la prise en charge de votre enfant : une solution trop méconnue mais qui présente pourtant bien des avantages ! On le répète : la tranquillité des parents est tout aussi importante pour nous que le bien-être des enfants !

Envie de nous rencontrer et de venir visiter l’une de nos micro-crèches ? N’hésitez pas à nous envoyer un petit message en suivant le lien suivant :

Recevez plus d’informations et pré-inscrivez votre enfant