Les Nouvelles Crèches sont-elles éco-responsables ?

Micro-crèches à Paris : pédagogiques et écologiques

Dans le monde des crèches comme ailleurs, la thématique est à la mode, et il est souvent difficile de faire la part des choses entre greenwashing et engagement sincère. L’univers de la Petite Enfance n’échappe pas à ces questionnements, plus que légitimes dans la mesure où les structures d’accueil comme les nôtres préparent, au quotidien, de futurs citoyens à la vie en collectivité dans un monde où les enjeux liés au climat et à la biodiversité ne peuvent plus être ignorés. Nous avons entrepris ces dernières années un travail de fond, guidé en premier lieu par le bon sens, pour réduire notre impact environnemental, mettre nos pratiques en meilleure cohérence avec nos valeurs, sensibiliser nos équipes, et bien-sûr impliquer en douceur les enfants dans les petits gestes du quotidien et le respect du vivant.

Une démarche écologique sur mesure

Nous avons abordé les thématiques de l’environnement et de l’éco-responsabilité à travers le prisme de nos valeurs fondatrices : sécurité, ouverture et plaisir.

  • Les contraintes réglementaires sont nombreuses pour l’accueil de jeunes enfants, et leur sécurité reste avant tout notre priorité. Jamais nous n’intégrerons un jouet ou un produit d’entretien uniquement sous prétexte qu’il est « écologique » si nous ne sommes pas convaincus qu’il satisfait nos critères stricts en matière de sécurité.
  • Nous remettre en question sur ces thèmes et accepter le fait que nous pouvons toujours nous améliorer, écouter les retours des familles et leurs questionnements sur ces sujets, mais aussi chercher des conseils et des appuis à l’extérieur lorsque nous en avons besoin : nous abordons l’écologie dans un état d’esprit d’ouverture.
  • Enfin le « plaisir » qui nous est cher trouve aussi son expression à travers nos actions éco-responsables. Dans la transmission aux enfants notamment, nous créons des activités où ces thématiques prennent subtilement place, en ayant toujours en ligne de mire la joie, l’émerveillement et l’élargissement des horizons que nous essayons d’apporter dans toutes nos propositions.

De la même manière, nous sommes à l’écoute de nos professionnelles, qui font vivre nos micro-crèches au quotidien. Il n’est question, en aucun cas, de plaquer une liste d’actions toutes faites et d’en imposer le respect à la lettre. Nous sommes convaincus qu’il faut adhérer au sens d’une démarche pour accepter de changer ses habitudes. C’est la raison pour laquelle nous avons cherché à leur simplifier la vie, plutôt que de leur ajouter de nouvelles contraintes.

Alors oui, nous ne sommes pas parfaits, mais pour nous l’écologie ne doit jamais être une punition !

Axe de travail n°1 : sortir du jetable

En cuisine

Nous avons équipé nos équipes de blouses en coton qui satisfont au cahier des charges de la PMI, en remplacement des tabliers jetables. Pour sortir du tout plastique et néanmoins satisfaire à l’obligation qui nous est faite de toujours protéger les denrées alimentaires, nous avons banni le film étirable de nos micro-crèches et utilisons désormais des boîtes en verre munies de couvercles, plus pratiques et durables.

Pendant les repas

Nos plateaux repas en inox sont parfaitement hygiéniques, solides et réutilisables quasiment à l’infini. Chaque enfant reçoit aussi un gobelet qui lui est personnel et qu’il peut identifier seul (chacun a sa couleur !), afin de l’utiliser tout au long de la journée.

Nous ne proposons pas d’eau en bouteille : l’eau du robinet à Paris présente toutes les garanties nécessaires pour l’alimentation du nourrisson. L’utilisation de l’eau du robinet est conforme aux recommandations de l’Agence Nationale de sécurité sanitaire des aliments, de l’environnement et du travail, recommandations relayées par le Ministère des Solidarités et de la Santé sur son site dédié aux 1000 premiers jours.

Dans nos micro-crèches privées à Paris - Vaisselle réutilisable
La vaisselle des repas est durable et réutilisable.
Photo © Les Nouvelles Crèches

Hygiène du quotidien

Nous utilisons désormais des sur-chaussures textiles lavables et avons adapté la fréquence des lavages à leur usage réel. Les vêtements des enfants salis ou tâchés au cours de la journée sont remis aux parents dans des sacs en coton numérotés pour ne plus avoir recours à des sacs plastiques. Les moments de toilette sont assurés avec un gant et un savon adapté, pour éviter l’emploi de lingettes à usage unique.

Lors des fêtes et événements

Nous recevons régulièrement les parents lors de fêtes ou d’événements, comme les « cafés parents ». Nos équipes se retrouvent aussi fréquemment au grand complet pour des journées pédagogiques. En ces occasions, la vaisselle jetable est bannie : nous disposons d’une « vraie » vaisselle (verres, tasses…) durable et si besoin, nos crèches mettent leur matériel respectif en commun pour les grandes occasions.

UN ATELIER DE COUTURE AUX NOUVELLES CRÈCHES : SURCYCLAGE & RÉPARABILITÉ

Lauren, responsable de notre micro-crèche de Picpus, est passionnée de couture. Elle a donc proposé l’achat d’une machine à coudre aux Nouvelles Crèches et offre, avec l’aide de sa grand-mère – elle aussi couturière – une seconde vie à nos textiles usagés. Sous leurs aiguilles, des anciens draps, nappes ou blouses deviennent des turbulettes, déguisements, sacs à linge, lavettes ou vêtements de poupée. Elles effectuent aussi toutes les petites réparations du quotidien qui augmentent la durée de vie de nos textiles, par exemple en changeant l’élastique d’un drap ou celui de sur-chaussures, plutôt que de devoir les remplacer.

Axe de travail n°2 : lutter contre le gaspillage et réduire nos déchets

En cuisine

Nous avons amélioré nos processus d’approvisionnement et les commandes alimentaires sont faites au plus juste. En cas de surplus de denrées périssables, nous faisons don des produits aux membres de nos équipes qui le souhaitent, avec l’objectif de jeter le moins possible.

Le verre et le carton sont par ailleurs triés en vue du recyclage.

Au bureau

Nous avons remplacé les feuilles volantes jetables par des feuilles plastifiées effaçables et réutilisables pour toutes les prises de notes. Nous avons pris le parti de limiter au maximum l’affichage et la distribution de supports imprimés dans nos crèches. La majorité des communications avec les familles se fait via l’appli Kiddiz pour éviter les transmissions papier.

Dans nos crèches

On évite d’acheter les jeux en multiples exemplaires : nous préférons proposer un catalogue partagé varié et faire tourner les jouets, selon les envies des crèches et les thématiques du moment, plutôt que d’acheter un même objet en plusieurs exemplaires. Cela permet au passage de varier les propositions faites aux enfants, et le retour dans une micro-crèche de certains jouets particuliers (comme notre kamishibai, un petit théâtre mobile japonais en bois) est toujours un événement.

Les énergies

Lorsque nous investissons un nouveau local, renforcer l’isolation (thermique, mais aussi phonique) est, si nécessaire, un préalable à notre installation. Au quotidien, la température de tous nos espaces est contrôlée pour garantir le confort et limiter le gaspillage énergétique. Nos équipes ont travaillé, lors d’une séance de formation spécifique, à améliorer leurs habitudes pour contribuer à cet effort : ne pas surchauffer, éteindre les lumières et les appareils en veille, ne pas laisser couler l’eau inutilement, lancer un lave-vaisselle uniquement lorsqu’il est plein, débrancher toutes les prises avant les vacances… Chaque geste compte.

LE KIT D’ANNIVERSAIRE RÉUTILISABLE

On organise une petite fête en journée pour chaque anniversaire à partir de deux ans. Pour éviter le gâchis, nous avons mis en place un kit de décoration et d’objets pensés pour pouvoir resservir à chaque occasion.
Quelques exemples : Lauren a cousu des nappes en tissu dotées de coins élastiques pour qu’elles restent bien en place sur une table de fête assaillie par les petites mains. Une guirlande de fanions en ardoise réutilisable permet de personnaliser la décoration au prénom de l’enfant, et chaque enfant utilise son gobelet personnel attitré pour les boissons. Les familles peuvent bien-sûr participer et compléter avec les objets qu’elles souhaitent.

Axe de travail n°3 : concilier hygiène, sécurité et éco-responsabilité

Depuis 2020, nous salarions notre propre équipe de ménage, afin de pouvoir garantir un niveau d’exigence élevé en parallèle d’une réflexion sur l’amélioration des procédés et des conditions de travail de ces professionnels de l’hygiène.

Nos produits d’entretien sont désormais choisis parmi la gamme Ozélo, qui propose uniquement des produits fabriqués en France, certifiés « ecocert », garantis sans perturbateurs endocriniens. Nous avons aussi investi dans des balais-vapeur qui permettent un niveau de désinfection des surfaces et des sols en accord avec les exigences réglementaires, tout en limitant le recours à des produits agressifs, plus nocifs pour la planète, et souvent plus irritants pour les personnes.

Dès que possible, nous utilisons des produits naturels et à faible impact, comme le bicarbonate de soude pour nettoyer les tapis, ou le vinaigre blanc et le gros sel pour la propreté des canalisations.

Axe de travail n°4 : sensibiliser les enfants

Le choix des sorties de fin d’année se fait, lorsque c’est possible, en privilégiant une activité qui associe un caractère ludique indispensable à des messages de prévention autour du thème de l’environnement. L’année dernière, nous avons emmené les enfants à l’Aquarium de la Porte Dorée, un lieu à la fois magique pour observer la vie sous-marine et engagé, dans son discours pédagogique, sur la protection des océans et les actions de prévention que chacun peut adopter.

Au quotidien, nous aimons proposer des activités inspirées des pratiques durables, comme la réutilisation/transformation d’objets pour fabriquer des jeux ou des petits objets, le DIY (« do it yourself ») via, par exemple, la cuisine ou la fabrication de pâte à sel avec des ingrédients tout simples, ou encore les activités en extérieur liées à la nature. Nous avons installé des jardinières aux abords de notre micro-crèche de Reuilly (XIIe) et proposons une activité jardinage aux enfants.

Les Nouvelles Crèches : des jouets éco-responsables
Quelques exemples de jeux réalisés par nos soins avec des matériaux de récupération.
© Photo : Les Nouvelles Crèches

Les parents sont aussi mis à contribution : nous organisons, selon les besoins, des collectes de matériel de récupération, comme les boîtes à œufs ou les bouchons en plastique, ces derniers étant par exemple très prisés pour les activités sensorielles, comme les jeux de transvasement chers aux enfants.

Les sorties nature, en premier lieu dans les parcs et jardins environnant nos crèches, sont l’occasion d’observer les oiseaux, les arbres ou les insectes, de découvrir les saisons et le climat, de ramasser des feuilles mortes ou des marrons pour des activités créatives lors du retour à la crèche.

Lors de son projet annuel à la micro-crèche Daumesnil, Sarah, l’une de nos professionnelles, a travaillé sur le volcanisme autour d’un projet « 100 % récup ».

De nombreuses sorties dans nos micro crèches à Paris.
Une visite au marché du quartier pour découvrir les légumes, les fruits et parler des saisons.
Photo : © Les Nouvelles Crèches

Axe de travail n°5 : privilégier le local, la seconde main et les circuits courts

La seconde main

Les turbulettes, les jeux, les livres… Beaucoup d’objets ont une durée de vie limitée entre les mains de nos petits pensionnaires. Plutôt que de toujours racheter du neuf, nous cherchons en premier lieu une alternative sur le marché de la seconde main. Les objets achetés par ce biais sont, bien-sûr, vérifiés et parfaitement nettoyés avant d’être proposés aux enfants. On trouve parfois de véritables pépites, des objets de famille avec un vécu, tous différents.

Une part de l’alimentation proposée est labellisée et locale

Nous avons choisi notre partenaire pour les repas en insistant sur deux critères : la transparence et l’approvisionnement durable et labellisé. Les produits utilisés en cuisine sont, dès que possible, certifiés bio (par exemple pour des céréales et légumineuses comme les pâtes, les lentilles ou le riz), locaux (c’est le cas de certains de nos légumes qui sont cultivés en Île de France), labellisés (une part des viandes et des poissons sont respectivement Label Rouge et pêche durable MSC). On obtient, selon les menus, une proportion de 15% à 23% d’alimentation dont les certifications garantissent la durabilité. Une part que l’on aimerait voir évoluer : c’est l’un de nos points d’amélioration.

Nous sommes par ailleurs engagés dans une relation de confiance avec notre fournisseur : on connaît nos interlocuteurs, et cette relation nous permet de trouver rapidement des réponses claires et transparentes à toutes les demandes ou questionnements de la part des parents. Par exemple, si votre enfant présente des allergies, nous avons accès aux fiches techniques des aliments proposés et pouvons travailler étroitement avec notre fournisseur pour trouver des alternatives.

Les dons à des associations

Nous recevons parfois nous-mêmes des dons (vêtements, jouets…). Si nous n’en avons pas l’usage, nous les offrons à des associations locales qui sauront leur trouver une seconde vie.

Quelques questions fréquentes de la part des familles

Nous sommes végétariens, mon enfant peut-il suivre le même régime alimentaire à la crèche ?

Oui, bien-sûr. Régime particulier, préférences alimentaires familiales ou allergies : vos consignes sont respectées. Compte tenu des petits groupes que nous accueillons, nous ne pouvons, en revanche, pas proposer une alternative personnalisée à chaque enfant concerné, mais si un aliment est proscrit, l’enfant accédera à des portions plus généreuses des autres parties du repas, selon son appétit.

Quelle est la part de bio dans l’alimentation proposée ?

15 à 23% de l’alimentation proposée est labellisée (agriculture biologique, Label Rouge, MSC, Global G.A.P…) et/ou provenant de producteurs locaux. Notre fournisseur de confiance nous garantit en outre une traçabilité maximale des ingrédients. Nous parvenons, selon les repas, à une proportion de 11 à 15% d’aliments strictement certifiés bio.

Proposons-nous des couches lavables ?

Si les parents en font la demande et fournissent les couches, nous pouvons tout à fait utiliser des couches lavables pour les bébés, nous l’avons déjà fait. Respecter vos choix personnels, comme pour l’alimentation, est au centre de nos préoccupations.

Amorcée depuis 2018, notre démarche éco-responsable est loin d’être figée : nous apprenons de nos essais, des réactions des enfants et des retours des familles. Savoir se remettre en question pour la bonne cause et chercher toujours à progresser : une philosophie qui nous guide au quotidien  !