Le livre à la micro-crèche : lire avec les tout-petits
Lire à des bébés qui ne parlent pas encore ou avec de jeunes enfants qui n’ont pas appris à lire pourrait sembler paradoxal : cette pratique a-t-elle un intérêt réel pour l’enfant ? Qu’est ce qui se joue autour de l’objet livre à ces très jeunes âges ? A la lumière des avancées récentes des neurosciences cognitives autour du développement de l’enfant ainsi que de son expérience auprès de ceux-ci, l’équipe des Nouvelles Crèches a acquis la conviction du bienfait des livres dès le plus jeune âge. Comment abordons-nous la lecture dans nos micro-crèches ? Quels sont nos conseils pour initier vos enfants au livre et leur faire aimer l’écrit ? Faisons le point ensemble.
1. Quels sont les bienfaits de la lecture pour les bébés ?
Associer plaisir et lecture
Prendre le temps de lire une histoire à un bébé est avant tout un moment de plaisir partagé : la voix de l’adulte est rassurante, berçante, et le petit est souvent installé tout contre le lecteur, dont il ressent les émotions à travers les intonations et les vibrations produites par le son de sa voix.
Avant toute autre considération, ces instants privilégiés ancrent la lecture comme un moment agréable, serein, dans l’esprit du tout-petit. Une association positive qui le met dans de bonnes dispositions pour les prochaines étapes de sa rencontre avec les livres !
Favoriser l’acquisition du langage
Être confronté à la langue parlée, à la mélodie des mots conjuguée avec les expressions du visage du lecteur, aide à l’acquisition du langage. Les mots sont associés d’abord avec des émotions, puis, à mesure que la compréhension de leur signification s’affûte, avec des images. Les nouveaux mots entendus stimulent la curiosité et poussent inconsciemment le bébé à leur chercher un sens, à tenter de comprendre ce qu’on lui dit.
Contribuer au développement des sens et de la motricité fine
L’ouïe est bien-sûr sollicitée, mais la vue et le toucher ne sont pas en reste. Les images, les couleurs et les formes qui composent les livres attirent l’œil et s’associent aux mots entendus. L’objet « livre » en lui-même est particulièrement intéressant pour les tout-petits : les formats, les matières, les textures, le poids, les pages que l’on tourne… autant de découvertes et de gestes à s’approprier progressivement, qui permettent d’acquérir une motricité de plus en plus fine.
2. Et pour les jeunes enfants ?
Quand les bases du langage sont acquises, l’éventail des bienfaits de la lecture s’élargit encore.
Susciter l’ouverture et la curiosité
Les livres sont des portes ouvertes sur le monde, sur d’autres cultures, d’autres lieux, d’autres temps ou encore des situations encore inconnues pour l’enfant. Ils sont le point de départ de questionnements et une source sans fin d’émerveillement.
Développer l’imaginaire
Évidemment, ces univers font rêver, donnent à penser, accompagnent et inspirent des jeux, des dessins… Les textes sont le point de départ d’une multitude d’interprétations et la preuve qu’on peut inventer, imaginer ses propres histoires et personnages sans limite.
Construire sa sensibilité artistique
Chaque auteur, chaque illustrateur, possède un style qui lui est propre. Parcourir différents livres, c’est découvrir à chaque fois une sensibilité différente et des univers verbaux et picturaux variés. On apprend à respecter les choix de chaque auteur, que l’on aime ou pas leur approche.
Aider à la construction psychique
Le fait d’entendre les histoires permet parfois de s’identifier à un personnage ou à une situation, et peut aider à surmonter les difficultés du quotidien. Un personnage qui a peur du noir, mais qui réussit à dépasser sa peur, par exemple, peut ouvrir les perspectives de l’enfant qui vit la même phobie sans savoir qu’on peut s’en défaire. Les histoires peuvent l’aider aussi à verbaliser les situations qu’il vit sans les comprendre, et aider les adultes qui l’entourent à mieux tenir compte de son vécu.
Permettre d’appréhender des notions abstraites, comme le temps et la durée
Une histoire à un début, des péripéties qui se succèdent et une fin, certaines histoires sont brèves, et d’autres plus longues. En entendant la même histoire à plusieurs reprises, l’enfant apprend à se projeter et développe sa capacité d’anticipation. Même s’il y a, par exemple, un moment qui rend triste dans l’histoire, l’enfant sait que les choses vont s’arranger dans les prochaines étapes du récit et apprend ainsi à gérer ses émotions.
Mettre des mots sur son ressenti
Lire nous confronte à ce que l’on aime, ce que l’on n’aime pas, ce qui fait peur, ce qui fait rire, ce qui rend triste… La lecture et les échanges qu’elle suscite aident à verbaliser ce que l’on ressent, à en parler, à savoir que d’autres vivent les mêmes choses et qu’on peut les partager, les surmonter.
Préparer l’apprentissage scolaire
La scolarité en France est très centrée sur l’écrit. Avoir déjà été familiarisé avec le livre et la lecture en micro-crèche et en avoir gardé une image positive prépare l’enfant à sa vie d’écolier et le met dans de meilleures dispositions pour la suite de son parcours.
3. A partir de quel âge le livre a-t-il un intérêt pour les bébés ?
Dès 5 mois
On peut sans problème commencer à lire des histoires. A ce stade, le bébé regarde le livre et écoute la voix, il partage un moment agréable avec le lecteur et créée du lien avec lui.
Dès qu’il commence à vouloir attraper
Le livre devient un objet de curiosité qu’il va vouloir manipuler, mordiller, jeter, frapper… Même si sa capacité d’attention est limitée, le degré d’interaction grandit petit à petit.
A partir de 9 mois
Avant même l’acquisition du langage, un bébé sait faire le lien entre les sons qu’il entend et leur signification. Évidement, chaque bébé possède un rythme et des goûts qui lui sont propres, mais nous proposons régulièrement l’activité lecture au fur et à mesure de l’évolution individuelle de chacun.
Vers 1 an
Le bébé est capable d’ouvrir et de fermer le livre, les images captent son attention plus longtemps, il commence à tourner les pages.
De 2 à 3 ans
Les mots prennent leur sens, en parallèle de la construction du langage dans le cerveau de l’enfant. Il aime les répéter, il commence à les mettre en lien avec les illustrations du livre et ce qu’il voit autour de lui. Ses histoires préférées prennent de l’importance et il va en mémoriser le déroulement, s’en inspirer dans ses échanges avec les autres enfants. Souvent, l’enfant va demander encore et encore qu’on lui lise la même histoire, justement parce qu’il la connaît et l’apprécie.
4. Comment choisir le bon livre ?
Vaste sujet ! Chez Les Nouvelles Crèches, nous choisissons des livres « qui font grandir », à savoir, selon la définition de Joëlle Turin , spécialiste de la littérature jeunesse, critique et formatrice sur le sujet, « ceux qui ne cherchent pas à toux prix à dispenser des savoirs, mais qui donnent matière à rêver, à penser à se poser des questions, à jouer, à s’insurger, à s’émouvoir. »
Un bon livre laisse l’enfant penser par lui-même et laisse la place à l’imagination. Les ouvrages qui se contentent d’affirmer ce qu’il faut faire ou ne pas faire ne nous semblent pas intéressants dans la démarche pédagogique qui est la nôtre.
Dans le même ordre d’idée, un livre qui comporte des mots « difficiles » n’est pas à mettre de côté : il aide à exercer une compréhension plus globale, puisqu’ils sont souvent intelligibles par le contexte de l’histoire ou par les illustrations qui les accompagnent.
Nous avons noué un partenariat avec la maison d’édition jeunesse L’École des Loisirs, dont le catalogue est riche de publications qualitatives et stimulantes pour l’imagination des jeunes enfants, et les petits adorent !
5. Comment faire de la lecture un moment agréable pour l’enfant ?
La lecture en tête-à-tête pour les bébés
On conseille la lecture individuelle pour les bébés : en créant un moment dédié, une proximité rassurante avec l’adulte, proche d’une posture de câlin, la lecture devient pour le bébé synonyme d’un cocon bienfaisant, agréable, bercé par les sons et la mélodie de la voix du lecteur. C’est aussi l’occasion de découvrir au calme l’objet livre et d’apprendre à l’utiliser, dans l’idée de préparer l’enfant à accéder plus tard en autonomie aux livres proposés au sein de nos micro-crèches.
Il est important de respecter le rythme et le fonctionnement de chaque enfant : les plus petits sont souvent particulièrement captivés par une page en particulier, une image qui leur plaît, et demanderont sans cesse à la revoir, indépendamment du déroulement du récit. Ça n’est pas un souci, mais plutôt une marque d’intérêt à valoriser. Nos équipes s’attachent à respecter le rythme de chacun : la lecture plus linéaire, telle qu’on l’entend plus traditionnellement, viendra d’elle-même en temps voulu pour chacun.
La lecture en petits groupes pour les jeunes enfants
Pour les jeunes enfants, la lecture en petits groupes présente des bénéfices certains : sous réserve que le lecteur prenne soin de s’adresser tour à tour à chaque enfant (qui ont besoin de cette attention individuelle, notamment avant 3 ans), le fait de se trouver en petit groupe permet de partager des émotions, de vivre collectivement les notions de suspens, de chutes, de péripéties, propres à la narration.
Les jeunes enfants s’attachent souvent à une histoire en particulier, et demandent à la relire très régulièrement ; c’est là aussi une demande à respecter. La répétition des mêmes histoires est très positive, elle permet de faire travailler sa mémoire, de revivre par la lecture des émotions marquantes, d’éprouver du plaisir à entendre et répéter des mots et des sons qui nous plaisent.
Dans nos micro-crèches, chacun doit pouvoir s’exprimer comme il l’entend au sujet des livres. Que les enfants interprètent, imaginent une autre fin, complètent l’histoire à leur façon… Notre rôle n’est pas de commenter ou de corriger, mais plutôt d’encourager chacun à s’exprimer s’il en ressent le besoin.
Pour que la lecture reste un moment agréable, nous veillons aussi à ne pas obliger les enfants à rester immobiles. Ils peuvent bouger, jouer à autre chose en même temps, se déplacer s’ils le souhaitent, ou choisir la posture d’écoute qui leur convient.
6. Comment nous abordons le temps de lecture pour qu’il se passe au mieux
Un moment lecture réussi, ça se prépare ! Nos accueillant.e.s connaissent bien les livres de la crèche et les ont lus à l’avance pour connaître les histoires et faire les bons choix pour leur petit public.
L’activité lecture idéale est prévue à l’avance, de façon à disposer du temps nécessaire et ne pas être interrompus. Nous essayons quand c’est possible de prévoir et d’aménager un espace agréable, calme et délimité dans lequel les enfants pourront s’installer confortablement en autonomie (coussins, tapis confortable, canapé, livres présentés de manières variées à leur hauteur…).
Le maître-mot est ensuite le bon rythme : on lit lentement pour que tous s’imprègnent des mots et du sens de l’histoire, on prend du temps pour regarder ensemble chaque image, la décrire, raconter ce qu’on y voit, nommer les formes et les couleurs…
7. Et les parents dans tout ça ?
Le goût de la lecture et les bénéfices qu’en retire l’enfant se travaillent aussi à la maison. Si l’enfant est désireux de partager avec vous ses découvertes du jour à la micro-crèche, n’hésitez pas à relire avec lui un livre qui l’aura marqué en journée, pour partager ensemble ce bon moment et créer de la complicité autour d’une expérience positive en commun. N’hésitez pas à en faire un instant interactif : interrompez la lecture, posez-lui des questions, revenez en arrière… Soyez attentifs aux réactions de votre enfant, restez souples ; on ne doit pas s’obliger à lire jusqu’au bout à tout prix.
Prolongez aussi l’univers du livre dans le quotidien : si votre enfant a appris des nouveaux mots au contact des livres, montrez-lui aussi à quoi ils correspondent dans la réalité.
N’hésitez pas à l’inscrire à la bibliothèque, pour qu’il puisse choisir lui-même les livres qu’il souhaite découvrir.
L’intérêt pour les livres vient aussi de l’exemple : s’il vous voit souvent apprécier un moment avec un livre, il y a des chances que votre enfant s’intéresse plus à la lecture !
8. Nos conseils de lecture avec vos jeunes enfants
Nos suggestions de livres à lire avec votre bébé de 0 à 1 an
Pour les bébés, nous recommandons des livres qui stimulent les sens et qui sont résistants : livres pour le bain, ouvrages cartonnés, livres en tissus… afin de leur permettre de les manipuler comme ils l’entendent. Des imagiers, qui permettent de nommer des objets, surtout s’ils sont colorés et avec des illustrations simples et lisibles, sont les plus adaptés.
N’hésitez pas non plus à choisir des livres avec des comptines, pour chanter ensemble lors de la lecture, ou à ajouter des bruits et des sons à vos descriptions.
Nos suggestions de livres à lire avec votre enfant entre 1 et 3 ans
Pour les enfants de 1 à 3 ans, les livres avec des illustrations colorées et figuratives, faciles à comprendre, sont à privilégier. Les histoires que l’enfant peut rapprocher avec son quotidien l’aident à s’intéresser au récit. Il peut s’agir de livres sur l’entrée à la crèche, sa maman qui attend un autre enfant, la promenade au marché… Et si un sujet l’intéresse particulièrement, certains livres qui se focalisent sur un univers spécifique devraient le ravir : les pompiers, les animaux de la jungle…
Talus TAYLOR, Annette TISON
Cédric Ramadier, Vincent Bourgeau
Sam TAPLIN, Federica IOSSA
Jean LEROY Giulia BRUEL
Vous avez maintenant toutes les clés : il ne nous reste plus qu’à souhaiter de merveilleux moments à nos petits lecteurs en herbe et leurs parents !
Pour aller plus loin
Turin, Joëlle, Ces livres qui font grandir les enfants, Didier Jeunesse, collection « Passeurs d’histoires », 2012
Naître et grandir, Éveil à la lecture : 0-12 mois, avril 2018
Interview de Dominique Rateau, thérapeute du langage : « Le trio qui compte c’est l’adulte, le livre et l’enfant », Les Pros de la petite enfance, Catherine Alexandre, 3 novembre 2016
Naître et grandir, Lire à un enfant : 1 à 3 ans, octobre 2019