Prêt pour la maternelle : nos conseils pour aborder sereinement la dernière année de crèche

Ça y est, l’année prochaine, votre tout-petit va faire ses premiers pas à l’école maternelle – déjà ! Une grande étape, pour vous comme pour lui, que la dernière année passée ensemble à la micro-crèche est l’occasion de préparer sereinement, en douceur et sans pression.
Thèmes abordés :
À quoi faut-il s’attendre lors de la rentrée en maternelle ?
Les similitudes avec la micro-crèche
Il est bon de se rappeler que la première année de maternelle n’est pas si différente de la vie à la crèche :
- les activités proposées en petite-section sont très similaires
- il n’y a pas de pré-requis du point des vue des connaissances
- en petite section, l’objectif est surtout d’apprendre à vivre tous ensemble, pour un groupe d’enfants venus d’horizons différents, dont c’est parfois la première expérience de vie en collectivité.
Les principaux changements
Il y a, évidemment, des différences, à commencer par la découverte d’un nouveau lieu et de nouvelles personnes, adultes et enfants. On se prépare à intégrer petit à petit les codes de l’école, à devenir un élève, ce qui, au quotidien, se traduit par :
- un rythme différent, avec des horaires fixes et identiques pour tous (arrivée, repas, activités, sieste…)
- des échanges un peu moins systématiques et individualisés avec les familles : c’est la fin des transmissions individualisées quotidiennes comme à la micro-crèche.
- la vie au sein d’un plus grand groupe, de vingt-cinq enfants en moyenne (au lieu de 8 à 12 en micro-crèche), qui nécessitera forcément un peu plus d’autonomie de la part de chacun.
En quoi la dernière année à la micro-crèche peut-elle faciliter la transition ?
L’idée est de mettre à profit cette dernière année pour accompagner l’évolution de chaque enfant individuellement, à travers des activités et ateliers ludiques spécifiques, toujours proposés mais jamais imposés, pour respecter le rythme de chacun.
Ces moments participent à l’éveil global de l’enfant en s’appuyant sur sa curiosité naturelle et ses aptitudes (car il est souvent déjà capable de bien plus qu’on ne se l’imagine!). On permet ainsi à chacun de développer des compétences qui l’aideront à s’adapter plus rapidement à la vie scolaire.

Quels sont les objectifs de cette dernière année ?
Du côté des enfants, notre projet pédagogique de dernière année met l’accent sur :
- le langage : savoir s’exprimer, oser se manifester par la parole, verbaliser ses ressentis (envies, besoins, limites…)
- la compréhension : savoir écouter les indications des adultes, respecter des consignes simples
- les compétences sociales : savoir jouer à plusieurs et interagir avec les autres enfants
- l’autonomie : pouvoir par exemple s’habiller tout seul ou manger sans assistance
- l’estime de soi : renforcer la confiance en soi, valoriser chacun, croire en eux
- le plaisir de grandir : cette dernière année est l’occasion de donner envie d’élargir ses horizons, d’envisager avec joie l’école maternelle, d’être impatient de devenir grand !
Comment cela se traduit-il concrètement à la micro-crèche ?
Tous les moments de la journée sont l’occasion d’expérimenter et d’acquérir petit à petit de nouveaux gestes : éplucher seul une clémentine, débarrasser son plateau repas quand on a terminé, apprendre à s’habiller tout seul après la sieste, se laver les mains comme un grand…

Photo : © Les Nouvelles Crèches
Du côté de l’équipe, nous sommes attentifs à employer les vrais mots plutôt que des mots d’enfant pour désigner les choses, et nous aidons les petits à exprimer leurs émotions et à comprendre celles des autres, pour cultiver leur empathie et leur lecture des situations qui les entourent.
Lors des activités et des temps de jeu, nous introduisons progressivement, au rythme de chacun et en tout petit groupe (2 ou 3 enfants maximum) selon les envies, des consignes simples (par exemple, trier par couleur, forme ou taille) et varions les suggestions autour d’activités propres à stimuler tantôt la motricité fine, tantôt l’imaginaire, la créativité, ou encore la capacité à s’exprimer.
Et à la maison, qu’est ce que je peux mettre en place pour l’aider ?
Vous et nous réalisons un travail d’équipe : n’hésitez pas à proposer à votre enfant des moments qui lui permettront de se projeter dans ce qui l’attend. Racontez-lui vos meilleurs souvenirs de l’école maternelle, faites ensemble le trajet avant le jour de la rentrée pour que celui-ci devienne familier, lisez ensemble des livres qui abordent le sujet du passage à l’école maternelle, faites participer votre enfant à des petits gestes de la vie quotidienne qui le valorisent (porter une petite course, marcher un peu au lieu de prendre la poussette, aider à vider le lave-vaisselle…).
Il ne faut pas hésiter à formuler avec lui des choses qui nous semblent évidentes sur ce qui se passera une fois en maternelle (on ne sera pas avec lui à l’école, la micro-crèche, c’est terminé, mais il pourra toujours revenir dire bonjour s’il en a envie…) et laisser de la place à ses questions, sans idéaliser l’école pour ne pas créer de déception (il va falloir bien écouter la maîtresse, manger les plats de la cantine etc).
Pour le rassurer si le changement lui fait peur, ne pas hésiter à faire le point sur tout ce qui ne va pas changer : c’est toujours papa qui viendra le chercher le soir, il aura toujours son doudou avec lui, il retrouvera tel copain dans sa classe…
On peut aussi travailler son autonomie à travers des gestes simples : mettre son manteau, remonter son pantalon, se laver les mains… On est souvent surpris de tout ce que les enfants sont capables de réaliser seuls quand on leur en laisse l’occasion !
Et la propreté ? Comment faire si elle n’est pas 100 % acquise ?
C’est une question qui inquiète souvent les parents, mais notre expérience en la matière nous permet d’être avant tout rassurants. Les enfants vont y arriver : que ce soit à 6 mois, à 2 ans ou la veille de la rentrée en maternelle. C’est une question de maturité physique bien-sûr (« je peux le faire »), mais surtout de maturité émotionnelle (« je veux le faire ») : c’est pourquoi il n’y a pas d’âge précis.
Faites-vous confiance et accordez aussi votre confiance à votre enfant, n’ajoutez pas de pression sur lui comme sur vous et ne soyez pas impatients. Nous conseillons de proposer sans imposer, de relativiser les accidents et de prévoir des vêtements faciles à mettre et retirer pour l’aider de votre mieux… Nos professionnelles sont à votre écoute pour faire le point ensemble et vous accompagner toute l’année sur ce thème.

Toujours présents pour les parents : n’hésitez pas à nous poser vos questions !
Nous travaillons en continu sur l’amélioration de notre projet de dernière année, et organisons régulièrement des conférences ouvertes à tous sur le sujet. Nos professionnelles sont formées sur les particularités de cette année un peu spéciale. Nous connaissons souvent les enfants depuis plusieurs années et pouvons tout à fait échanger plus en détail si vous en ressentez le besoin : notre porte est toujours ouverte pour les familles !
Notre sélection des meilleures livres à lire pour préparer l’entrée en maternelle et la fin de la crèche


Éditions Albin Michel Jeunesse


Il existe également de nombreux livres dans lesquels ses héros préférés (Peppa Pig, Petit Ours Brun, P’tit Loup…) vivent les mêmes grands moments que votre enfant. Un support privilégié pour échanger ensemble !
Une place chez nous pour votre enfant ? Faites votre demande
Pour aller plus loin :
Dumoulin, Julia – Se dire au revoir : un temps fort dans l’accueil des tout-petits
Naître et grandir : L’entrée à la maternelle et le stress
Le Parisien : Rentrée 2022 : la propreté des enfants en maternelle, que dit la loi ?